Comment commercialiser avec succès votre premier produit ?

commercialiser un produit

Créer votre premier produit, qu’il soit numérique ou physique, en tant qu’entrepreneur peut vous donner un sentiment d’accomplissement. Cependant, lorsque vous commencez à peine, cela peut être effrayant, surtout si vous craignez que les ventes ne soient pas bonnes.

Personne ne veut passer tout son temps au travail à créer un excellent produit pour ensuite le voir échouer quand vient le temps de le vendre. C’est pourquoi il est important de porter une plus grande attention à votre stratégie de marketing.

Si vous créez votre premier produit ou si vous voulez créer un produit pour votre entreprise dans l’avenir, assurez-vous de garder ces techniques de marketing à l’esprit afin de réussir votre lancement et d’établir une source de revenu supplémentaire fiable.

Au passage, jetez un oeil à notre article dans lequel on vous donne 10 conseils pour faire son référencement soi-même.

Découvrez où se trouve votre client idéal

La première chose que vous voulez faire avant de commencer à commercialiser votre nouveau produit est d’élaborer une stratégie. Cela semble plus complexe que cela ne l’est en réalité, mais essentiellement, vous devriez déjà avoir déterminé qui serait votre client idéal lorsque vous avez commencé à créer le produit.

Maintenant, tout ce que vous devez faire c’est de trouver où il passe son temps afin que vous puissiez leur présenter votre produit et obtenir une vente.

Établissez le profil de votre client idéal :

  • déterminez son âge,
  • ses intérêts
  • ses passe-temps,
  • son niveau de revenu,

Bientôt, vous commencerez à dresser une liste des endroits qu’il fréquente, que ce soit en personne ou en ligne.

De nombreuses personnes utilisent beaucoup les réseaux sociaux, ce qui en fait un bon endroit pour envisager la commercialisation de votre produit.

Vous pouvez également soumettre des articles invités sur des sites ou blogs que vos clients aiment visiter, organiser des événements, etc.

Créez et utilisez votre mailing list

Avec un lancement de produit, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer le marketing qu’avec votre mailing list.

Lorsque vous essayez d’identifier certaines habitudes et préférences de votre clientèle cible, plusieurs de vos clients cibles et de vos fidèles followers seront déjà inscrits à votre mailing list. Si ça n’est pas le cas, vous devriez rapidement vous y mettre. Une mailing-list est un investissement ultra rentable.

Tout le temps que vous avez passé à bâtir votre mailing-list sera récompensé lorsque vous serez prêt à lancer un produit. Vous pouvez créer une suite de mails ou de newsletters pour promouvoir votre produit. Vous pouvez même envoyer une FAQ aux personnes qui pourraient être intéressées mais qui ont des questions auxquelles il faut d’abord répondre.

Personnellement, j’aime bien offrir des cadeaux et des remises exclusives à ma mailing-list pour faire de la pub.

Utilisez Facebook Ads

Les publicités sur Facebook sont un moyen de plus en plus populaire pour développer votre entreprise et vendre vos produits et services. La plupart des gens sont sur Facebook aujourd’hui, et Facebook a déjà fait tout le travail difficile de recherche afin d’en apprendre le plus possible sur les utilisateurs pour en faire bénéficier les annonceurs.

Comment utiliser Facebook Ads ?

Facebook sait quels utilisateurs sont intéressés par certains sujets, et qui achète généralement certains produits. C’est un mélange un peu effrayant de génie et d’espionnage quand on y pense, mais cela aide vraiment quand il s’agit de commercialiser avec succès un produit auprès des autres.

Avec Facebook Ads, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre pub et déterminer comment vous souhaitez suivre les conversions. Vous pouvez également cibler les gens en fonction de leur âge, de leur lieu de résidence, de ce qui les intéresse et même des pages qu’ils suivent.

Une pratique courante lors de la mise en place de vos annonces consiste à diffuser plusieurs annonces auprès d’un public cible spécifique afin que vous puissiez les tester séparément. De cette façon, vous saurez quelles annonces sont les plus efficaces en termes de conversions et celles dont vous devriez vous débarrasser rapidement.

Les publicités Facebook nécessitent un investissement initial, mais cela en vaut totalement la peine et vous pouvez dépenser ce que vous voulez.

Exploitez l’audience d’autres personnes avec un programme d’affiliation

Vous avez besoin d’un peu d’aide pour promouvoir votre produit ? Votre portée est souvent limitée à votre public et à votre mailing-list seulement. Et bien que les annonces soient un excellent moyen de marketing, vous avez peut-être un budget qui limite le montant que vous pouvez dépenser en pub.

Alors, que devriez-vous faire lorsque vous avez déjà atteint votre public et que vous n’avez pas beaucoup à dépenser en publicité supplémentaire ?

Vous pouvez créer un programme d’affiliation pour que d’autres puissent vous aider à promouvoir et à commercialiser votre produit et partager une partie des revenus.

Les programmes d’affiliation fonctionnent mieux lorsque vous avez un produit numérique et qu’ils permettent aux gens de s’inscrire en tant qu’affiliés pour promouvoir votre produit auprès de leur public.

Qu’est-ce qu’ils obtiennent en retour ?

En général, ils touchent une commission sur chaque vente qu’ils réalisent. Le montant qu’ils reçoivent dépend de vous, mais la plupart des gens offrent un taux intéressant de 10-40% de chaque vente qui motive les affiliés à partager des informations sur leurs produits.

Les affiliés font la promotion leurs produits principalement en ligne puisqu’ils reçoivent des liens uniques sur lesquels les gens doivent cliquer pour obtenir un crédit pour une vente. Les affiliés peuvent faire la promotion via les médias sociaux, les articles de blog, les tutoriels et même leur propre mailing-list.

Dans l’ensemble, c’est une excellente façon pour vous d’obtenir de la pub sans avoir à payer d’avance. Vous n’avez qu’à payer les gains de chaque affilié après chaque vente.

Vous devriez générer plus de ventes avec un programme d’affiliation notamment si vous avez eu du mal à convertir votre propre audience.

Organiser un webinaire

L’organisation d’un webinaire est une autre excellente façon de commercialiser votre nouveau produit pour attirer de futurs clients. Si votre produit aide à résoudre un problème courant, vous pouvez organiser un webinaire gratuit qui aborde le problème ou le point douloureux auquel beaucoup de gens sont confrontés.

Vous pouvez promouvoir votre webinaire par le biais de Facebook Ads et de votre mailing-list afin d’obtenir des inscriptions.

Ensuite, vous pouvez parcourir chacune des diapos pendant la présentation et offrir une séance de questions-réponses ainsi qu’un cadeau ou remise spéciale pour les personnes qui restent jusqu’à la fin.

Si vous utilisez un webinaire pour promouvoir un nouveau produit, arrangez vous pour que les participants restent jusqu’à la fin, même après avoir reçu le contenu gratuit. Parce que, idéalement, vous ferez un pitch pour votre produit payant afin que les gens qui sont intéressés et qu’ils puissent potentiellement l’acheter.

Parfois, il est utile d’offrir une remise temporaire sur votre produit seulement aux personnes qui ont assisté au webinaire afin de créer un sentiment d’exclusivité et d’urgence.

Résumé : Utiliser plusieurs ressources, payantes et non payantes

Le marketing peut être très varié, mais cela signifie que vous avez de nombreuses options. Pour que cela soit considéré comme une bonne chose vous devrez avoir une stratégie marketing efficace.

Lorsque vous lancez votre premier produit, ne vous contentez pas d’une seule méthode de marketing et intégrez plusieurs techniques dans votre stratégie globale.

Même si votre budget n’est pas énorme, vous pouvez toujours faire des choses comme essayer des Facebook Ads en payant selon votre budget, utiliser une mailing-list que vous avez construite et/ou proposer un webinaire gratuit pour commercialiser avec succès votre premier produit.

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