Référencement: 3 étapes pour bien rédiger un article pilier

Rédiger un article pilier

Dans cet article les points suivants seront abordés :

  • Définition d’une page pilier
  • Bien choisir le sujet de son article pilier
  • Rendre le contenu attractif pour créer une page pilier performante
  • Optimiser le contenu pour le référencement

Lancer une stratégie de contenu en commençant par créer un blog professionnel est un premier pas pour améliorer le référencement de son site web. Et puis, organiser ensuite son contenu en créant des pages piliers est un pas supplémentaire vers un bien meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Effectivement, l’article pilier dont on ne parle pas souvent, est pourtant la clé de voûte d’une stratégie de contenu SEO réussie. Voici donc tout de suite, pourquoi et comment rédiger un article pilier performant en juste 3 étapes. 

Définition et avantages de rédiger un article pilier pour son site web

Un article pilier est aussi appelé “pilar content” en anglais. Il s’agit d’un contenu long, qui compte généralement au moins 2’000 mots. En fait, au-delà de la longueur, il s’agit surtout de  créer un contenu de qualité, de type “guide ultime” ou “ressource épique”. La rédaction d’un article pilier vise effectivement à écrire un article exhaustif sur une thématique donnée. Et c’est ce qui fondamentalement, le différencie d’un simple “billet” de blog.

Il y a essentiellement 3 grands avantages à rédiger un article pilier pour sa stratégie de contenu:

  • Attirer des prospects à la recherche d’un contenu de qualité 
  • Asseoir l’expertise et la crédibilité de son site web par la création d’un contenu de référence
  • Améliorer le référencement de son site internet: créer du contenu long est effectivement un critère SEO favorable. Mais au-delà de cela, on peut faire des pages piliers, un outil SEO redoutable, dans une stratégie de référencement. Et nous verrons justement comment y parvenir dans la 3ème étape de cet article. 

1ère étape: bien choisir le sujet de son article pilier

Rédiger un article pilier, c’est s’engager dans la rédaction d’un contenu amené à être le contenu phare de son site web. Bien choisir le sujet est donc un point crucial pour contribuer à la réputation du site. 

  • Choisir un sujet clé pour son audience
    Créer un contenu exceptionnel pour ses prospects est la principale raison de rédiger un article pilier. Et cela justifie donc de bien choisir le sujet pour le rendre irrésistible pour l’audience que vous ciblez. Les “guides ultimes” qui portent sur les questions “comment faire…?” ou les articles sous forme de liste “25 conseils pour…” sont généralement des sujets très appropriés pour la rédaction d’une page pilier. Ces titres  sont effectivement des attractifs pour les internautes. Et l’enchaînement étape par étape de ce type de contenu se décline particulièrement bien sous forme de longs articles.
  • Le contenu doit être pérenne
    Veiller à choisir une thématique pérenne est essentiel pour permettre à votre page pilier de perdurer dans le temps. C’est ainsi que ce contenu pourra se positionner comme un contenu de référence. Vos prospects pourront épingler cette ressource dans leurs favoris et revenir sans cesse la consulter au fil du temps, sans qu’elle ne perde de valeur.
  • Le sujet doit être suffisamment vaste
    Sans écrire un volume encyclopédique sur un sujet, il convient de choisir un sujet dont la thématique permet d’écrire un article long (env. 2’000-2’500 mots), mais aussi qui appelle d’autres articles “satellites”. En effet, l’article pilier est l’un des sujets centraux du site, et il pourra être complété par d’autres articles de votre blog, puisqu’il constitue effectivement le point de départ d’une stratégie de contenu.

2ème étape: rendre le contenu attractif pour écrire une page pilier performante

Rédiger un article pilier performant qu’est-ce que c’est exactement? En fait, si les internautes apprécient le contenu de votre ressource, ils resteront plus longtemps sur votre site à la lire, et visiteront même peut-être d’autres pages – y compris vos pages produits. Et c’est cela qui présente naturellement un double avantage: augmenter votre taux de conversion et améliorer votre référencement. Alors comment rendre votre contenu plus attractif malgré sa longueur :

  • Bien structurer le texte selon un enchaînement logique
    Écrire pour le web a quelques spécificités qu’il vaut d’autant mieux prendre en considération que l’on rédige du contenu long. Structurer le texte avec des titres et sous-titres, éviter les longs paragraphes, faire usage des puces, etc… sont autant d’éléments qui aident à la lecture sur écran. Et ils contribueront à garder votre lecteur concentré sur l’article
  • User (et abuser) des images
    Les photos, images et autres visuels aident considérablement à casser la monotonie des longs textes. Et puis parfois, les visuels, bien mieux que les mots, permettent de bien mieux communiquer des concepts complexes: “une image vaut mille mots” dit-on souvent. En tout état de cause, les images contribuent à la rétention de l’information et peuvent également conforter votre expertise – notamment si ce sont par exemple des diagrammes et données graphiques.

  • Limiter la longueur de l’article
    Cela peut paraître paradoxal de parler de limiter la longueur d’un article pilier, mais pourtant, il est prudent d’y penser sous peine de voir son taux de rebond augmenter. En effet, il arrive de voir certains articles de 5’000 voire 10’000 mots sur internet. Lire sur écran n’est déjà pas idéal (surtout sur un téléphone) alors penser à l’internaute pour qui l’on a écrit cet article, c’est aussi savoir limiter la longueur de ses articles à environ 2’500 mots. Au-delà les internautes tendent à quitter le site…

Après avoir pris soin de rendre les pages piliers attractives, voici maintenant comment les optimiser pour un meilleur référencement de votre site: 

3ème étape: optimiser le contenu pour le référencement

Comme évoqué plus haut, l’article pilier n’est pas seulement la base d’une stratégie de contenu, c’est aussi la clé de voûte d’un meilleur référencement. Voici les deux leviers sur lesquels jouer pour améliorer votre référencement grâce aux pages piliers :

  • Optimiser le contenu selon les règles de la rédaction web
    Les règles d’optimisation dite “on-page” de rédaction web (optimisation des balises HTML, des images etc…) s’appliquent naturellement avec avantage sur ce contenu. La longueur du contenu le rend d’ailleurs certainement bien plus riche en mots-clés et en champ sémantique qu’un simple article de blog. Et puis tous les autres conseils habituels permettant de bien référencer son site sur Google  (design responsive des pages, mesures pour diminuer le taux de rebond, etc…) sont également à mettre en place pour une page bien optimisée.
  • Jouer sur le maillage interne du site pour une meilleure optimisation SEO
    C’est là que l’article pilier prend toute sa dimension SEO. En organisant votre contenu autour de vos pages piliers, vous créez des “clusters” de contenu autour d’une thématique donnée. Pour les “crawlers” des moteurs de recherche, découvrir de tels “cocons sémantiques” est un signal très fort de pertinence du contenu. De plus, par le jeu du maillage interne des liens, les internautes peuvent plus facilement passer d’une page à l’autre, ce qui là aussi contribue à améliorer le référencement du site (temps de visite plus long). Il faut donc bien planifier en amont de la création des pages piliers, une série d’articles complémentaires pour venir l’étayer. C’est ainsi que les meilleurs résultats sur le référencement peuvent être obtenus avec les articles piliers.

En conclusion, rédiger un article pilier performant repose donc à la fois sur la nécessité de créer du contenu attractif et de qualité pour son audience, et sur des enjeux de référencement SEO. Si la création de telles pages demandent une certaine préparation stratégique, elle n’en reste pas moins un très bon investissement pour développer son entreprise. Augmenter la crédibilité du site pour convertir plus de clients et générer plus de trafic grâce à un meilleur référencement sont notamment deux des grands avantages de se lancer dans cette stratégie de création de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page