24 conseils à suivre pour le lancement d’un produit

Apprendre à commercialiser un produit peut vous aider à augmenter rapidement vos ventes. Lorsque vous commencez à maîtriser la façon de vendre un produit en ligne, vous donnez à votre entreprise une chance de réussir.

Vous devrez expérimenter différentes idées de marketing pour comprendre votre public cible et lui faire connaître votre produit.

Dans cet article, vous trouverez 18 conseils de marketing efficaces pour promouvoir votre entreprise en ligne.

1. Connaître votre public

Il va sans dire que vous devez connaître votre audience avant de pouvoir commercialiser votre produit auprès d’elle. Avant de lancer votre boutique en ligne ou votre nouveau produit, passez du temps à faire des études de marché et de la concurrence.

Cette étude vous permettra non seulement d’identifier les publics possibles, mais aussi de savoir qui d’autre vend des produits similaires, comment ils les commercialisent et si le marché est saturé ou non.

Une fois que vous connaissez ce public qui correspond parfaitement à votre produit, vous pouvez commencer à planifier la façon dont vous allez le commercialiser.

Examinez leur comportement d’utilisateur, c’est-à-dire les sites Web sur lesquels ils passent du temps. Apprenez à connaître leurs plateformes sociales, c’est-à-dire comment et pourquoi ils utilisent les médias sociaux.

Enfin, planifiez la manière dont vous vous distinguerez de vos concurrents, afin que votre public s’identifie à eux. Cela peut se faire en utilisant un ton moins formel sur votre site Web, en créant une mascotte que votre public aimera, ou simplement en fournissant votre produit d’une manière plus efficace que n’importe qui d’autre sur le marché.

2. Commencez par le marketing de niche

Il est toujours (sur-)optimiste de rêver devenir un e-commerce géant comme Amazon ou Cdiscount. Mais ne vous précipitez pas avant d’avoir fait votre première vente. Chaque choses en son temps.

Lorsque vous commencez à construire votre boutique en ligne, concentrez-vous sur la création d’une marque autour d’un créneau, une niche particulière.

Grâce au marketing de niche, il vous sera beaucoup plus facile d’identifier et de cibler des clients et des partenaires potentiels avec lesquels travailler. Cela vous aidera également à devenir un expert dans votre niche, car vous saurez quelles stratégies de marketing fonctionnent mieux pour le groupe de clients potentiels que vous avez ciblé.

Par exemple, vous pourriez commencer par une bijouterie. Au fur et à mesure que votre bijouterie prend de l’expansion, vous pouvez commencer à vous lancer dans d’autres catégories pertinentes comme les accessoires de mariée, les accessoires pour cheveux ou les accessoires de mode comme les foulards et les lunettes de soleil.

Vous ne saurez pas dans quel créneau vous développer tant que vous n’aurez pas fait connaissance avec vos clients.

Pourquoi ont-ils acheté vos bijoux ? Était-ce pour un bal de fin d’année, un mariage ou pour un usage quotidien ? À mesure que vous connaissez vos clients, vous pouvez commencer à tester d’autres produits pertinents pour trouver de nouveaux clients et étendre votre marque.

Non seulement le marketing, mais aussi le positionnement et l’image de marque des boutiques en ligne bénéficient du marketing de niche, car votre profil en tant que marque devient plus crédible au fil du temps avec la niche que vous avez choisie.

3. Établir de solides relations avec les clients et votre communauté

Traitez bien vos clients mécontents et traitez vos clients heureux comme vos meilleurs amis.

Lorsque les clients sont mécontents, vous devez faire des efforts pour résoudre le problème et égayer leur journée. Imaginez que vous soyez impatient de recevoir un produit et que vous vous rendez compte qu’il est de mauvaise qualité, qu’il est très en dessous de ce que vous attendiez ! Pire encore, que le service à la clientèle n’a pas résolu le problème correctement ! Vous vous sentiriez probablement frustré et déçu. C’est ce que ressent votre client insatisfait.

Proposez lui un remboursement ou un cadeau gratuit mais faites TOUT ce qu’il faut pour le rendre de nouveau heureux. Car une mauvaise expérience ne va pas nécessairement ruiner définitivement la relation avec le clients mécontent – surtout si vous avez travaillé concrètement à résoudre le problème.

Concernant les clients heureux, répondez-vous aux clients heureux ? La plupart des ecommercants ne le font pas ! Mais ils devraient et vous devriez aussi.

Si vous avez un client fidèle, établissez une relation unique avec lui. Remerciez les clients qui écrivent des commentaires positifs. Répondez aux courriels où les clients vous disent qu’ils aiment le produit ou sont satisfait de votre service.

En établissant une relation avec des clients satisfaits, vous commencez à les transformer en clients fidèles. À mesure que les clients deviennent fidèles, ils finiront par dépenser un peu plus d’argent pour votre magasin tout en devenant le type de client qui parlent de votre produit. Les clients satisfaits et fidèles vous recommanderont à coups sûr auprès de leur entourage.

4. Obtenir une réponse émotionnelle

Pour vendre des produits en ligne, vous devez susciter une réponse émotionnelle de la part de vos clients. Vous pouvez y parvenir en ajoutant des tactiques de rareté et d’urgence sur votre boutique en ligne. Ça peut être des minuteurs de compte à rebours, la mise à disposition de quantités limitées ou encore des ventes flash.

En faisant cela, vous encouragerez les visiteurs de votre magasin à acheter rapidement. Vous pouvez également susciter une réaction émotionnelle, dans les descriptions de produits.

Si votre produit résout un problème, le fait de mentionner le problème et d’expliquer comment votre produit le résout peut aider à inciter les gens à résoudre ledit problème en achatant votre produit.

Votre texte peut également susciter une réaction d’urgence avec des mots comme  » maintenant  » ou  » aujourd’hui « .

Les images sur votre site Web peuvent également susciter une réaction émotionnelle.

De l’émotion sur le visage de votre modèle aux couleurs que vous utilisez sur votre site Web, vous pouvez guider les clients à travers votre entonnoir de vente. Vous pourriez faire des recherches préalables sur la psychologie des couleurs pour vous assurer que vous suscitez les bonnes émotions sur votre site Web. Le plus important est de bien comprendre votre cible.

La connexion émotionnelle est irremplaçable. Quel que soit votre activité ou votre secteur d’activité, vous devez trouver un argument de vente émotionnel qui attire vos clients et vous efforcer de le promouvoir par le biais de votre contenu.

Utilisez à votre avantage les relations émotionnelles que vous établissez avec vos clients et montrez leur, par votre contenu ou vos actions, que vous vous souciez de ce qui leur tient à cœur. Découvrez ce qui attire le public auquel vous vous adressez et créez un contenu émotionnel qui capte son attention et incite les utilisateurs à agir.

5. Personnalisez l’expérience

Il est prouvé que la personnalisation augmente les ventes en ligne, les spécialistes du marketing gagnant jusqu’à 20 % de plus en personnalisant leur site Web.

Vous pouvez personnaliser l’expérience de votre boutique en ligne de plusieurs façons. Vous pouvez suggérer des produits en fonction de l’expérience de navigation des clients, par le biais du reciblage, de l’envoi de courriels nominatif ou encore de l’accueil différent sur votre site Web, comme par exemple  » Bon retour parmi nous Elodie  » lorsqu’un client est connecté.

Vous pourriez leur proposer des tailles recommandées en fonction du poids et de la taille pour les aider à déterminer leur meilleur ajustement.

Cependant, la personnalisation ne se limite pas au fait que les consommateurs voient leur nom en haut d’un courriel. Il s’agit de leur fournir un contenu pertinent et adapté.

La personnalisation consiste à créer une commodité pour vos consommateurs. Elle doit leur donner l’impression que lorsqu’une page ou un courriel leur est envoyé, ils sont intéressés ou enthousiasmés par l’information.

Dans l’ensemble, en personnalisant l’expérience de votre client, il sera plus enclin à faire un achat. La personnalisation en marketing est la voie à suivre pour créer de meilleures relations avec vos clients cibles.

6. Créer des guides d’achats

La plupart des gens se concentrent sur la création de guides d’achats pendant la période des fêtes, mais les créer des mois à l’avance permet à votre contenu de commencer à être classé dans les moteurs de recherche.

  • Si vous vendez de la lingerie, vous pourriez créer des guides d’achats pour les anniversaires, les mariages, les enterrements de vie de jeune fille, la Saint-Valentin et plus encore.
  • Si vous vendez des vêtements pour hommes, vous pourriez créer des guides d’achats pour les fêtes comme le black friday, Noël, la Fête des Pères par exemple.

Vous pourriez aussi créer des guides d’achats pour des publics spécifiques comme des guides d’achats pour lui, elle, les amoureux [de la nature par exemple] ou d’autres publics pertinents.

Cela permet de monétiser le contenu de votre blog en recommandant des produits de votre boutique en ligne. Vous pouvez ajouter un bouton d’achat pour chaque produit sur vos articles de blog.

7. Articles invités

Vous pouvez promouvoir votre entreprise en écrivant du contenu pour d’autres blogs. Vous voudrez avoir un backlink (un lien) vers votre site Web ou votre produit dans l’article ou dans la biographie de l’auteur.

En bloguant en tant qu’invité, vous partagez votre expertise de niche avec d’autres personnes, ce qui vous élève au statut d’expert.

La clé pour monétiser le trafic de vos articles invités est d’avoir des publicités de reciblage sur votre boutique qui fonctionnent en permanence. Ainsi, si une personne atterrit sur votre site et n’achète pas, vous pouvez continuer à la relancer par le biais de publicités.

Lorsque vous choisissez des sites Web pour les articles invités, concentrez-vous sur des niches pertinentes et complémentaires.

Pour une niche pertinente, vous pouvez écrire des articles invités sur des blogs dans votre niche qui n’ont pas de boutique en ligne. Une niche complémentaire serait celle qui a un public similaire mais qui vend des produits différents, comme par exemple un magasin de lunettes de soleil qui s’associe à une marque de crème solaire. C’est pour cela que les articles invités sont l’un des moyens de créer des relations qui peuvent vous aider sur le long terme en développant des occasions d’affaires et des liens, en établissant la valeur de la marque et en créant des liens.

8. Réutiliser le contenu généré par le client

Au fur et à mesure que votre boutique en ligne gagne en popularité, vos clients commenceront à partager des photos de vos produits.

Ajoutez les photos de vos clients sur votre site Web, puis publiez-les sur vos médias sociaux et mentionnez-les. Lorsqu’un nouveau client visite votre site Web, s’il voit la photo d’un client satisfait qui l’a partagée, il sera plus enclin à faire un achat puisqu’il sait à quoi ressemble le produit reçu. Il sait également que d’autres personnes ont acheté dans votre magasin en ligne et ont suffisamment aimé ce qu’elles ont reçu pour partager leurs propres photos. C’est presque comme une critique de produit.

Certains clients peuvent même laisser un avis avec des photos sur votre boutique en ligne que vous pouvez également utiliser pour les partager sur vos médias sociaux.

Cela vous permet également de réduire vos coûts de communication, car vous pouvez montrer différentes situations et photos de votre produit sans avoir à investir dans d’autres photos professionnelles de vos produits. Vos clients travaillent pour vous.

Demandez la permission à vos clients avant de créer des publicités avec leur visage dessus car cela peut les mettre mal à l’aise. Sans compter que la CNIL avec le RGPD n’est jamais très loin. Vous pouvez publier leurs photos sur les médias sociaux, mais n’oubliez pas de les créditer.

9. Déterminez quel type de contenu vous devriez créer

Les possibilités de contenu sont nombreuses – vous pouvez utiliser des blogs, des articles, des ebooks, des infographies, des médias sociaux, des vidéos ou n’importe quoi d’autre pour diffuser votre contenu.

Mais la question principale est de savoir dans quel type de contenu vous voulez investir. La création d’un contenu attrayant et enrichissant pour la marque sera un moyen de vous faire remarquer en ligne et d’attirer l’attention. Vous pouvez utiliser des outils comme BuzzSumo pour déterminer quels sont les articles les plus partagés dans votre niche, sur le site d’un concurrent et même sur votre propre site.

En analysant quel type de contenu est le plus partagé, vous pouvez travailler sur l’amélioration du type de contenu que vous créez, qu’il s’agisse d’un blog ou d’une vidéo.

Vous apprendrez à créer un meilleur contenu qui offre de la valeur à vos lecteurs. En fournissant un contenu de qualité, vous augmentez vos chances de voir votre contenu partagé, ce qui augmente la taille de votre audience et stimule vos ventes. Vous pouvez également utiliser des outils tels que l’analyseur de titres de CoSchedule pour créer des titres qui attirent des taux de clics plus élevés. Lorsque vous avez bien fait votre contenu, il vous permet d’attirer l’attention de vos clients d’une manière unique, et peut vous aider à établir la confiance et à tenir vos utilisateurs informés.

10. Créer des vidéos YouTube

YouTube compte plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois. La plate-forme est si étendue qu’elle est accessible dans 80 langues différentes, ce qui représente 95 % de la population mondiale. C’est pourquoi, YouTube fournit à votre marque un canal de vente unique pour commercialiser vos produits, et pour que les utilisateurs puissent en faire l’expérience et la partager plus facilement.

YouTube a aidé des entreprises, comme Luxy Hair, à promouvoir leurs produits. La création régulière de contenu peut vous aider à offrir de la valeur à vos clients, à augmenter la présence de votre marque et à améliorer les ventes de votre magasin.

Le seul hic, c’est que vous devrez vous engager à créer des vidéos régulièrement. Au début, vous pourriez vouloir créer plusieurs vidéos par semaine et les réduire à une par semaine une fois que vous aurez constitué un public important.

  • Si vous vendez des pinceaux de licorne, vous pourriez créer des tutoriels de maquillage.
  • Si vous vendez des vêtements, vous pourriez créer des vidéos de conseils de style.
  • Si vous vendez des journaux, vous pouvez créer des vidéos sur la définition d’objectifs, l’organisation et la prise de conscience.

En fin de compte, vous devez déterminer comment offrir de la valeur à vos clients en fonction de votre niche.

Tout comme chez Oberlo : une grande partie de leurs contenus est partagé sur YouTube.

11. Soyez un expert de votre secteur

Si vous êtes propriétaire d’un ecommerce, il y a de fortes chances que vos connaissances dans votre domaine soient d’un bon niveau.

En transmettant cette expertise par le biais de votre blog, de webinaires, de conférences ou d’autres formes de partage des connaissances, non seulement vous devancerez vos concurrents, mais en plus vous pourrez mettre votre produit en valeur auprès de différents publics.

Être un expert ne signifie pas que vous devez connaître les chiffres et les tendances par cœur. La mise en place d’une équipe d’experts derrière vous qui peut effectuer des recherches, diriger des groupes de discussion et aider à faire passer votre marque au-dessus de toutes les autres peut vous aider à commercialiser efficacement votre produit dans de nombreux autres canaux et zones géographiques.

12. Avis sur les produits

Très souvent les clients lisent les commentaires avant de faire leur achat.

Si on regarde quelques chiffres, Bright Local a réalisé une enquête sur les avis des clients locaux en 2018 qui a révélé ce fait :

"84 % des personnes font autant confiance aux avis en ligne qu'à une recommandation personnelle.
De plus, 90 % des consommateurs lisent moins de 10 avis avant de se faire une opinion sur une entreprise.
Enfin, 74 % des consommateurs affirment que les commentaires positifs leur permettent de faire davantage confiance à une entreprise locale."

Si vous cherchez à augmenter vos ventes, la preuve sociale que d’autres clients ont acheté votre produit peut vous aider à augmenter vos ventes. Vous pouvez utiliser des applications telles qu’un module complémentaire d’avis sur les produits pour automatiser la collecte des avis sur vos produits.

Il demandera aux clients de laisser une évaluation de produit après l’avoir reçue. Vous pouvez également choisir des avis de produits de votre revendeur pour les importer dans votre section d’avis, par exemple des avis avec des photos de clients.

Plus les avis sont positifs, plus vous avez de chances de faciliter l’achat des clients.

13. Créer un programme d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un marketing basé sur la performance où une entreprise récompense une personne qui fait la promotion de son produit pour chaque nouveau client ou visiteur amené par ses propres efforts de marketing.

En utilisant le programme de marketing d’affiliation de la bonne manière, vous pourrez commercialiser vos produits en ligne et obtenir de nombreux avantages tels que l’augmentation des ventes, l’augmentation du trafic sur votre site, l’extension de la portée de votre marque, un meilleur classement dans les moteurs de recherche et la création de la base d’une stratégie de marketing viral.

C’est pour cela que la création d’un programme d’affiliation peut s’avérer rentable pour votre entreprise. Vous ne paierez que les recommandations qui achètent dans votre magasin, ce qui réduit les coûts d’acquisition.

Vous devrez offrir une commission à votre affilié pour avoir amené ce client.

Une tendance populaire dans les meilleurs boutiques en ligne est un lien « Obtenez 15€ » sur la barre de navigation supérieure de votre site.

15€ c’est la récompense que l’affilié reçoit pour avoir amené un client. Vous pouvez ajouter des restrictions telles que la dépense minimale qu’un client doit faire pour que votre affilié obtienne la commission.

Assurez-vous de bien définir les règles de votre programme d’affiliation avec vos affiliés afin d’éviter toute confusion. Vous pouvez même encourager les clients qui ont acheté chez vous à devenir vos affiliés !

14. Investissez dans des annonces de reciblage

Les plateformes de médias sociaux sont très douées pour le partage d’informations psychographiques. Ajoutez à cela le ciblage de personnes qui ont déjà visité votre site Web et qui ont montré un intérêt pour votre entreprise et vous avez une façon infaillible de promouvoir votre produit grâce à une tactique de marketing efficace.

Ce qui est encore mieux avec le reciblage des visiteurs de votre site Web, c’est que vous pouvez leur offrir des remises ou des offres d’une durée limitée pour les inciter à revenir sur votre site Web.

Si vous planifiez suffisamment bien la commercialisation de votre produit, vous pouvez même faire de la publicité auprès des personnes qui ont vu ou même ajouté un produit au panier et qui ont quitté votre site Web, de sorte que le message soit hautement personnalisé. Et comme je l’ai déjà mentionné, la personnalisation d’une expérience pour un navigateur est une excellente façon d’augmenter les ventes en ligne.

15. Soyez actif. Partout (absolument partout !)

Beaucoup de gens disent qu’ils se lancent sur le marché, mais ils ne le font pas vraiment. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les ventes de produits bio montent en flèche quand vous l’avez affiché cinq fois sur Instagram.

Ce n’est pas comme ça que le marketing fonctionne. Il faut être présent sur plusieurs plateformes. Il faut être actif sur ces plates-formes.

Quoi qu’on en dise, vous devez utiliser des hashtags. Répondre aux messages, s’engager auprès des publics pertinents et établir des relations solides devraient faire partie de votre routine quotidienne.

Vous n’allez pas faire le jackpot avec votre premier post. Mais si vous vous y tenez, si vous êtes constant et actif en ligne, vous finirez par voir les résultats de votre dur labeur.

Vous pouvez automatiser certaines de vos publications, rediffuser le contenu de quelqu’un d’autre avec des crédits et d’autres tâches pour qu’il ne soit pas trop difficile d’accroître votre présence en ligne. Cependant, lorsque les gens visitent vos comptes sociaux, ils devraient impérativement être actifs.

En plus des réseaux sociaux, vous devez faire connaître votre marque, par exemple en publiant des articles invités, en créant du contenu de blog, en faisant des interviews ou des podcast dans des créneaux précis et plus encore.

Assurez-vous que les gens savent que votre marque existe. Vous devez gérer votre réputation en ligne de manière proactive. Il est toujours utile d’interagir avec vos clients ou de voir ce que vos clients disent de vous sur les plateformes sociales.

Si vous êtes confronté à des plaintes ou à des questions de vos clients, répondez-y rapidement et continuez à travailler à l’établissement d’une relation réelle et durable avec votre groupe de clients.

16. Créer une communauté en ligne

Construire une communauté en ligne a permis à de nombreuses marques de construire et de commercialiser leurs produits sans avoir à investir d’énormes budgets dans des campagnes payantes.

Une communauté en ligne est une communauté où les personnes qui aiment votre marque se connectent et discutent de leur expérience de votre marque dans un environnement qui est utile aux autres clients et à vous.

Pourquoi est-ce utile pour vous ? Parce que vous pouvez comprendre comment vos clients perçoivent votre produit et ajuster habilement votre marque, produit ou service, pour l’améliorer.

La création d’une communauté en ligne est un excellent moyen de promouvoir non seulement les produits existants, mais aussi les nouveaux produits. Vous pouvez même créer un groupe de discussion pour tester vos nouveaux produits avant de les mettre sur le marché. Il vous suffit de vous engager auprès de votre communauté, de découvrir les plus grands partisans de vos marques, de leur proposer un produit test gratuit et de recueillir leurs commentaires.

17. Créer de grands atouts

Le publics apprécient de nombreuses formes de contenu. La création de contenu de qualité comme des infographies, les graphiques, les tutos et autres peut maintenir l’intérêt du public plus longtemps. Sans oublier que ces atouts marketings peuvent donner à votre marque une apparence plus professionnelle et plus fiable.

Une fois que vous avez identifié votre public, regardez comment il interagit avec le contenu, en particulier les formes de contenu qu’il préfère. Ensuite, vous pouvez travailler à la création d’informations importantes pour commercialiser votre produit sur ce marché par le biais de leurs formes de contenu préférées.

18. Publicités ciblées

Une fois que vous avez un peu développé votre base de clients, vous voudrez continuer à faire du marketing auprès de votre public puisqu’ils sont déjà des acheteurs confirmés. Vous pouvez télécharger votre liste de clients sur Facebook et créer des publicités qui les ciblent. Comme ils connaissent déjà votre marque, vous devrez créer une publicité pour quelqu’un qui se trouve plus loin dans votre tunnel de ventes. Vous pouvez diffuser des publicités avec de nouveaux produits pour éviter de leur montrer un produit qu’ils ont peut-être déjà acheté. Vous pouvez leur faire part d’une promotion exclusive que vous avez mise en place et qui s’adresse uniquement aux anciens clients en leur donnant un code de réduction spécial.

Vous ne devrez pas faire de « surcommercialisation » auprès de vos anciens clients pour éviter de les perdre. Cependant, une fois toutes les 2 à 4 semaines, vous pouvez diffuser une annonce pour une promotion spéciale qui s’adresse spécifiquement aux anciens clients. Si les consommateurs ne sont pas intéressés par ce qu’ils voient, cela signifie que votre publicité n’a pas eu de succès auprès d’eux ou qu’elle ne trouve pas d’écho auprès d’eux.

Vous devez frapper dans le mille en ciblant vos publicités sur les clients qui en bénéficieront ou qui sont intéressés à les voir. En utilisant des publicités ciblées, vous serez en mesure de développer une campagne efficace et d’utiliser vos ressources publicitaires plus efficacement.

Vous pourrez également augmenter votre retour sur investissement (ROI) parce que les annonces ciblées donneront un résultat plus élevé, pour un coût moindre, car vous perdrez moins d’argent et de temps avec des clients qui ne sont pas intéressés par ce que vous avez à offrir.

19. Monétiser les concours et les cadeaux

Les concours sont généralement négligés comme source de revenus pour votre site Web. Que vous organisiez une campagne de black friday ou que vous fassiez du marketing comme d’habitude, des concours réguliers peuvent être un bon moyen d’augmenter votre revenu par utilisateur. Cependant, une décision importante doit être prise avant de monétiser votre cadeau, à savoir quelle plateforme vous utiliserez.

L’hébergement de concours et de cadeaux publicitaires est également une excellente façon d’augmenter votre mailing list. Une fois le concours terminé, vous pourrez continuer à faire du marketing auprès des personnes de votre mailing list qui se sont heureusement inscrites dans l’espoir de gagner un cadeau.

Ne pas gagner un prix peut être décourageant – heureusement, il existe une solution facile. Dites à vos clients qu’il y a un gros prix qu’ils peuvent gagner. Lorsque vous allez envoyer un email aux personnes qui n’ont pas gagné de prix, envoyez-leur un email leur disant qu’elles ont gagné un deuxième prix. Le deuxième prix sera une petite carte-cadeau pour votre magasin, avec un minimum de dépenses requis pour que les gens ne profitent pas de quelque chose de gratuit. Ainsi, tout le monde devient un gagnant, ce qui les rend heureux pendant que vous générez des ventes supplémentaires. Lorsque vous permettez à vos utilisateurs d’opter pour des notifications de prochains concours, vous pouvez facilement créer une liste d’utilisateurs qui souhaitent être informés des concours ou des cadeaux à venir dès que vous les lancerez.

20. Créer un programme de fidélité

On parle de fidélité lorsque, en raison d’une expérience client positive ou de la satisfaction de la clientèle, un client est prêt à acheter une marque de façon répétitive.

La fidélité du client est de la plus haute importance pour le succès d’une marque. Des clients loyaux peuvent aider une entreprise à croître plus rapidement que l’acquisition d’un nouveau client.

Un client fidèle coûte de 5 à 25 fois plus cher à une entreprise qu’acquérir un nouveau client.

En outre, 82 % des adultes américains se disent fidèles aux marques. En gardant ces statistiques à l’esprit, votre entreprise pourrait potentiellement faire des efforts pour s’assurer que vous faites ce que vous pouvez afin de garder vos clients satisfaits et qu’ils reviennent vers vous. Les clients fidèles non seulement dépensent plus chez les marques auxquelles ils font confiance, mais ils répandent également leurs avis positifs via le bouche-à-oreille, en parlant à leurs amis et à leur famille de leurs expériences ou en leur faisant des recommandations.

Comme nous sommes conscients qu’il est plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de conserver un client existant, vous pourriez vous concentrer sur la façon d’activer vos clients fidèles pour en attirer de nouveaux.

C’est là qu’interviennent les programmes de fidélisation de la clientèle. Un programme de fidélité de la clientèle c’est lorsqu’une entreprise offre une récompense ou des avantages aux clients qui font fréquemment des achats. Ces avantages peuvent comprendre des produits gratuites, des remises, des récompenses, des cartes cadeaux ou des offres sur des produits qui n’ont pas encore été lancés.

La meilleure façon de vendre un produit est d’envoyer un email de programme de fidélité à vos clients un jour après qu’ils aient fait un achat dans votre boutique.

En inscrivant automatiquement vos clients à votre programme de fidélité, vous serez en mesure d’augmenter vos achats répétés, ce qui contribuera à augmenter vos ventes globales. Les clients qui ont déjà acheté chez vous sont plus susceptibles d’acheter de nouveau chez vous que les nouveaux clients.

Lorsque vous accueillez vos clients dans votre programme de fidélité, offrez-leur un code de réduction spécial qu’ils pourront utiliser toute leur vie. Vous devriez régulièrement envoyer un email à vos anciens clients pour leur faire part d’offres spéciales VIP afin de continuer à stimuler les ventes. Vous voudrez leur faire du marketing à l’occasion afin de ne pas perdre vos clients les plus précieux et les plus rentables.

21. Offres spéciales et gratuités

L’inclusion d’une offre spéciale ou d’une gratuité sur votre site peut aider à stimuler les ventes et les listes de diffusion.

Vos offres spéciales pourraient être une page où vous inscrivez tous les codes de réduction que vous avez en cours en ce moment.

Bien que les codes de réduction puissent réduire votre profit, ils peuvent également convaincre un client réfractaire que l’affaire d’aujourd’hui vaut la peine d’être achetée. Avoir des offres de gratuités sous votre page d’offres spéciales peut aussi aider à construire votre mailing list.

Si vous vendez des étuis de téléphone, vous pouvez créer et donner des fonds d’écran sur votre site Web.

Si vous vendez des produits de mode, vous pouvez donner une paire de boucles d’oreilles gratuites avec un achat minimum car les boucles d’oreilles peuvent être abordables pour vous et intéressant pour vos clients.

Vous pouvez toujours jouer avec les types de gratuités et d’offres spéciales que vous proposez, comme les offres  » 1 acheté, 1 offert « , la livraison gratuite, les chèques-cadeaux, les réductions pour les étudiants, les points de fidélité, les cartes-cadeaux, les garanties pour les articles plus chers, ou tout autre type d’offres spéciales qui pourraient intéresser votre clients cible.

22. Créer une application mobile

Si votre produit en est un qui plaît aux public, peut-être que la création d’une application mobile est la bonne solution. Une application mobile peut permettre de commercialiser un produit en permettant aux gens de l’essayer ou de s’intégrer dans l’environnement.

Par exemple, si vous avez un magasin de vêtements en ligne, vous pouvez créer une application où les clients peuvent essayer les articles ensemble, en sélectionnant leur type de morphologie et leur taille pour une expérience plus réaliste. Ou si vous vendez des meubles, vous pouvez développer une application qui peut visualiser un meuble dans votre salon grâce à la réalité virtuelle.

Les options sont infinies avec une application, mais elle doit faire en sorte que le client s’imagine qu’il possède un produit pour que celui-ci soit un succès et permette d’augmenter les ventes.

23. Blogs d’influenceurs

Si vous lancez tout juste votre boutique en ligne et que vous avez besoin de générer plus de trafic, le blogging d’influence est l’un des conseils marketing les plus efficaces.

Vous devez d’abord vous assurer que vous avez une possibilité d’abonnement à votre blog sur votre boutique en ligne afin que les gens puissent s’inscrire pour recevoir des mises à jour. Heureusement, c’est très facile à faire en utilisant des applications ou des plugins pour la plupart des CMS.

Ensuite, vous devrez régulièrement écrire du contenu sur le blog de votre boutique en mentionnant les influenceurs dans votre niche. Vous pouvez créer un article sur les meilleurs experts de votre niche, des citations d’un influenceur de votre niche, ou d’autres articles qui mentionnent quelqu’un qui a beaucoup de followers.

Vous le partagerez ensuite avec eux sur les réseaux sociaux. Certaines personnes le partageront avec leur public (mais ne vous vexez pas si personne ne le fait, ça fait partie du jeu).

Lorsqu’ils le partagent avec leur public, vous obtenez un trafic gratuit de leur part que vous monétisez avec votre marketing par email.

Rappelez-vous : lorsque vous envoyez une mise à jour incluez des liens vers vos produits populaires afin d’obtenir du trafic vers ces pages ainsi que vers les pages du blog.

24. S’associer avec des influenceurs

Le marketing d’influence peut augmenter vos ventes en ligne lorsque vous n’avez pas un grand public.

Trouver les bons influenceurs avec qui s’associer peut être délicat pour un nouveau e-commercant. Vous devez être attentif au type d’engagement dont il bénéficie lorsqu’il partage les produits de votre marque.

Les commentaires concernent-ils l’influenceur ou le produit ? Est-ce que le poste obtient un engagement élevé ? Est-ce que la même marque fait la promotion de son produit à plusieurs reprises avec cet influenceur ? Si c’est le cas, c’est probablement parce que l’influenceur est capable de convertir son public.

Certains influenceurs facturent des centaines d’euros mais génèrent peu de ventes. Vous voudrez probablement travailler avec un influenceur qui a au moins 100 000 followers pour être en mesure d’obtenir des ventes, car les petites audiences pourraient ne pas se convertir aussi bien, à moins qu’il ne s’agisse d’un marché ultra-créneau.

Voila vous avez désormais toutes les clés en main, c’est à vous de jouer !

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