10 étapes pour classer un mot clé

mot clé google

Vous avez un mot-clé en vue ? Vous voulez voir votre site web en première page des résultat de Google pour un terme de recherche donné ? Préparez-vous : À moins que vous ne soyez Doctissimo ou Cdiscount, ce ne sera pas facile du tout. Mais ce n’est pas impossible non plus. C’est en réalité ce qui se passe régulièrement sur le web puisque les places ne sont jamais définitive !

Le classement d’un mot-clé dans la recherche organique est un processus que l’on peut reproduire. Cependant vous n’obtiendrez pas les résultats que vous souhaitez 100% du temps, surtout si vous êtes un nouveau site web qui essaie de se classer pour un mot-clé populaire, mais si vous prenez le marketing de contenu et le référencement au sérieux, vous pouvez commencer à faire bouger les choses. En travaillant avec assiduité vous pourrez faire bouger les choses comme les classements, le trafic et les ventes !

Voici les 10 étapes à suivre pour se classer pour un mot clé dans Google.

Étape 1 : Préparer le terrain

Il s’agit en fait davantage d’une étape préalable que d’un premier pas. Vous devrez avoir quelques notions de base en place avant de pouvoir espérer vous classer pour un quelconque mot clé. Ces pré-requis sont les suivants :

Un site web solide – Plus votre site web existe depuis longtemps, plus il a acquis de l’autorité et des liens, mieux c’est. Il est également essentiel que l’ensemble de votre site respecte les meilleures pratiques en matière de référencement. Commencez par suivre les directives de Google pour les webmasters si vous ne savez pas ce que cela signifie.
Un réseau sur lequel s’appuyer – Afin de se classer rapidement pour un mot-clé, il est très utile de disposer d’un réseau intégré avec lequel partager de nouveaux contenus : un blog qui suit, un public sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, des contacts e-mail que vous pouvez joindre pour obtenir de l’aide occasionnelle sur un lien. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, il est temps de commencer à penser à la création de liens comme à l’établissement de relations.

Ne précipitez pas les choses dans votre course à l’or sur Internet. Si vous ne faites pas les choses correctement la première fois, vous devrez les refaire plus tard.

Étape 2 : Faites votre première recherche de mots-clés

Vous pensez peut-être savoir quel mot-clé vous voulez cibler, mais vérifiez votre instinct. Utilisez plusieurs outils de recherche par mot-clé pour vous faire une idée du volume de recherche pour ce mot-clé ainsi que de la concurrence avant de finaliser votre choix de mot-clé. Vos principales considérations seront les suivantes :

  • Choisir un mot-clé avec un bon volume, mais pas trop – En général, vous ne voulez pas cibler un mot-clé qui a un faible volume de recherche relatif s’il existe un terme équivalent beaucoup plus populaire. Par exemple, il y a généralement plus de deux fois plus de recherches pour « bla bla bla emplois » que pour « bla bla bla carrières ». Toutefois, ne choisissez pas toujours automatiquement le mot-clé qui présente le plus grand volume ou la plus grande difficulté ; certains mots-clés sont tout simplement trop concurrentiels et ne valent pas la peine d’être utilisés. Vous ne vous classerez pas pour « compagnie aérienne » à moins que vous ne soyez, en fait, une compagnie aérienne.
  • Choisir un mot-clé pertinent pour votre modèle commercial – Vous avez plus de chances de réussir à vous classer pour un mot-clé si le terme est pertinent pour votre site et votre entreprise. Vous avez également plus de chances d’obtenir un réel retour sur votre classement – n’oubliez pas que les classements en eux-mêmes ne sont pas particulièrement précieux, à moins qu’ils ne génèrent un trafic et des pistes intéressants. Par exemple, une entreprise d’organisation de fêtes pourrait cibler « comment cuisiner pour une fête », mais « comment cuire du riz » ne sera pas vraiment pertinent pour elle ou son public cible.

À ce stade du processus, vous devez également dresser une liste de variantes proches de votre mot-clé principal. Celles-ci vous seront utiles pour rédiger et optimiser votre contenu par la suite.

Étape 3 : Découvrez le concours

Une fois que vous avez choisi un mot-clé, faites une recherche sur Google et quelques autres moteurs de recherche pour voir ce que fait déjà votre concurrent. Soyez particulièrement attentif à :

Les domaines et les URL – Combien y a-t-il de domaines de correspondance exacte ? Chaque URL dans le top 10 inclut-elle le mot-clé ?
Les titres – Comment les balises de titre intègrent-elles le mot-clé ?
Le type de contenu qui est classé – Les pages de produits ? Les articles de blog ? Des vidéos ?
Les types d’entreprises qui sont classées – S’agit-il de grandes marques ? Des petites entreprises ? Les sites d’information ?
L’autorité de ces sites – Vous pouvez utiliser un plugin pour vérifier l’âge des sites dans le top 10, la taille de leurs profils de liens, etc.

Vous cherchez des moyens de vous différencier. Vous devrez en faire au moins autant que vos concurrents pour les battre. Idéalement, vous devriez en faire plus et mieux.

Étape 4 : Examen de l’intention

Plus le mot-clé est précis (pensez aux mots-clés à longue queue), plus il est facile d’évaluer l’intention du chercheur, et plus il sera facile de servir ce que ces chercheurs recherchent probablement. En matière de marketing de recherche, l' »intention » est notre meilleure estimation de ce que la personne qui utilise la requête de recherche veut vraiment. Considérez les mots clés suivants et remarquez combien il est plus facile de deviner l’intention à partir des seuls mots au fur et à mesure que vous avancez dans la liste :

  • lunettes
  • lunettes de vue
  • lunettes à prix réduit
  • des montures de lunettes à prix réduit
  • des montures de lunettes à prix réduit pour les enfants

Demandez-vous quel type de contenu sert le mieux le mot-clé. Dans ce cas, il s’agirait évidemment d’une sélection de lunettes pour enfants à vendre. Dès le premier terme, vous ne pouvez même pas dire si la personne cherche des lunettes ou des verres à boire. Et même pour le second, la personne pourrait simplement chercher des photos de lunettes ; il n’y a pas d’intention claire d’acheter. Une entreprise de commerce électronique va surtout essayer de se classer en fonction de mots-clés commerciaux.

Les fondateurs de Google ont déclaré que le moteur de recherche parfait ne servirait qu’un seul résultat. Vous voulez être celui qui satisfait le besoin du chercheur afin qu’il ne rebondisse pas sur les résultats de la recherche, à la recherche d’une meilleure réponse.

Étape 5 : Conceptualiser le contenu

Ensuite, établissez un plan pour le contenu que vous allez créer et qui, espérons-le, sera classé en fonction du mot-clé choisi. Il existe de nombreuses façons de classer un mot-clé, notamment, mais pas exclusivement :

  • Un article
  • Un billet de blog
  • Une page produit
  • Un index ou un répertoire de liens (vers d’autres pages de votre site ou sur le web)
  • Un guide qui fait autorité
  • Une infographie
  • Une vidéo

Combien de temps faudra-t-il pour créer le contenu ? Qui doit le créer ? Tout sera-t-il fait en interne ou en externe ? Disposez-vous de toutes les ressources et de tout le budget nécessaires ? Ne vous laissez pas abattre : Quelle que soit votre taille ou votre budget, vous avez la possibilité de créer un billet de blog. Les contenus tels que les infographies et les vidéos nécessiteront davantage de ressources. Parfois, la meilleure façon de répondre à une requête de recherche est d’utiliser une sorte d’outil, comme une calculatrice d’hypothèque. Si c’est le cas, vous aurez besoin de ressources techniques.

Étape 6 : Exécution

C’est là que la gomme rencontre la route. Exécutez votre plan. Encore une fois, vous ne devez pas vous précipiter sur ces étapes, mais il est particulièrement important de ne pas précipiter celle-là. De plus en plus, les moteurs de recherche recherchent un contenu de haute qualité qui profite au chercheur, et non du spam bourré de mots clés ou des pages pleines d’annonces qui ne profitent qu’à vous. Si vous préférez acheter du trafic plutôt que de faire l’effort nécessaire pour gagner du trafic de recherche organique « gratuit », renseignez-vous sur le PPC. « Le référencement n’est pas facile » devrait être votre mantra.

Étape 7 : Optimiser pour votre mot-clé

En réalité, les étapes 6 et 7 devraient être imbriquées. Optimisez votre contenu pendant que vous le créez, plutôt que d’appliquer l’optimisation après coup. C’est là qu’intervient la liste de mots clés que vous avez formulée à l’étape 2. Exploitez ces mots-clés là où vous le pouvez dans votre contenu, mais pas au point de donner l’impression d’être un robot fou. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’endroits « invisibles » pour les mots clés, et je ne parle pas d’utiliser du texte blanc sur un fond blanc ou quoi que ce soit d’autre qui viole les directives de Google. Je veux parler de choses comme les noms de fichiers d’images – les utilisateurs ne les verront pas s’ils ne les cherchent pas, mais ils peuvent augmenter votre classement par mot-clé.

Pour une liste complète des facteurs d’optimisation sur la page, consultez le guide de SEOmoz sur la page « parfaite ». Un autre bon conseil est de copier Wikipedia, dont les pages ont tendance à avoir une optimisation de page stellaire.
Classement des mots-clés de Wikipédia

Avant de cliquer sur « publier », il est bon de vérifier rapidement votre recherche par mots-clés. Il est possible que votre contenu ait évolué pendant les phases de développement et de création, et vous devrez vous assurer qu’il y a toujours un alignement entre le mot-clé et le contenu.

Étape 8 : Publier

Il est (enfin) temps de diffuser votre contenu dans le monde entier. Selon le type de contenu, vous devrez peut-être être prudent dans la programmation de cette étape. Ce n’est généralement pas le cas pour les contenus à durée indéterminée, mais cela peut être important pour les contenus qui sont liés à un événement ou à une tendance. Vous devrez peut-être aussi vous coordonner avec les relations publiques ou d’autres parties intéressées au sein de votre entreprise, par exemple lors du lancement d’un contenu lié à un nouveau produit ou service.

Étape 9 : Promouvoir

Cette étape est importante et devrait intervenir immédiatement après la publication – en fait, pour les gros contenus, c’est bien si vous pouvez faire un peu de sensibilisation auprès des médias avant que l’article ne soit mis en ligne. Assurez-vous de faire tout votre possible pour que votre contenu soit vu par le plus grand nombre de personnes possible avant même qu’il n’ait une chance d’être classé pour le mot-clé :

Partagez votre contenu par le biais des comptes sociaux de votre entreprise – Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn et autres. Si vous le pouvez, faites-le également par le biais de vos comptes personnels.
Utilisez les boutons sociaux ou les widgets de votre site pour promouvoir le partage indépendant – Facilitez la tâche des lecteurs et des spectateurs pour faire fonctionner la chaîne. Ils seront plus enclins à tweeter ou à partager votre article s’ils n’ont qu’à cliquer sur un bouton.
Créer des liens vers votre contenu – Quel que soit l’avenir du PageRank, la création de liens reste une part importante du référencement (même si c’est la partie la plus ennuyeuse). Consultez les archives de notre blog sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus sur le link building.

Comment améliorer le classement par mot-clé

L’accumulation des pages vues et des parts sociales vous aidera à accumuler des liens, ce qui vous permettra d’obtenir ce classement.

Étape 10 : Analyser

Vous n’avez pas encore tout à fait fini ! Le web est un média vivant, et il n’est jamais trop tard pour mieux optimiser votre contenu. Vérifiez votre classement par mot-clé manuellement (assurez-vous que vous êtes déconnecté et que vous ne voyez pas de résultats trop personnalisés) ou avec un outil de vérification de classement. Utilisez également vos outils d’analyse pour déterminer les mots clés pour lesquels votre contenu est réellement classé – il se peut qu’ils ne soient pas exactement ceux que vous aviez initialement ciblés. Si, après quelques semaines, vous n’êtes pas classé pour les bons mots clés, vous avez encore du travail à faire. Assurez-vous que votre contenu :

  • soit réellement optimisé
  • est vraiment de haute qualité
  • est vraiment visible

Il est également possible que le mot-clé que vous avez choisi soit trop compétitif et que vous deviez revoir vos ambitions à la baisse. Essayez de cibler des mots-clés moins compétitifs jusqu’à ce que vous ayez acquis plus d’autorité.

Voilà, c’est fait ! C’est le processus que nous suivons pour nous classer pour des centaines de mots-clés liés au marketing de recherche. Quelle que soit votre niche commerciale, vous pouvez appliquer le même processus. Alors commencez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page